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Dossier électronique du patient - qu’est-ce que c’est?

Le dossier électronique du patient (DEP) est un ensemble d’informations personnelles et de données médicales relatives à votre santé. Il est actualisé est complété par vos médecins traitants et vos thérapeutes. Vous pouvez accéder à ces informations via une connexion internet, de même que les personnes qui ont votre autorisation. 

Le dossier électronique du patient. ISTOCKPHOTO.
Le dossier électronique du patient pour une meilleure qualité et des coûts réduits. ISTOCKPHOTO.

Le dossier électronique du patient offre des avantages évidents: le fait de disposer d’un DEP augmente la qualité des traitements et réduit les coûts. Du fait que le dossier électronique du patient contient les documents actuels ainsi que les plus anciens, les médecins, les thérapeutes ou le personnel soignant sont toujours au courant des traitements et des mesures de soins qui doivent être effectués. De cette façon, les professionnels de la santé sont informés de votre état de santé actuel et n’ont pas besoin d’attendre de recevoir d’autres documents médicaux. Le temps de traitement est ainsi réduit et les thérapies inutiles ou à double sont évitées. Le dossier électronique du patient renforce la qualité des traitements médicaux dispensés par les professionnels de la santé dans une situation d’urgence. Les mesures de soins nécessaire peuvent être ainsi prises rapidement. 

 

Qui voit mes données?

Votre dossier électronique du patient contient les documents que vous avez enregistrés ainsi que les analyses ou les rapports établi par les professionnels de la santé vous concernant. Vous décidez à quels documents tel professionnel de la santé peut accéder. Vous attribuez un niveau de confidentialité à vos documents et décidez qui peut les consulter. Vous pouvez désigner un représentant et consulter le protocole d’accès. Vous savez ainsi toujours qui a une autorisation et par quelle personne les documents ont été consultés. Pour une meilleure vue d’ensemble, vous pouvez trier ou filtrer les documents de votre dossier électronique du patient selon divers critères.

 

Comment fonctionne le dossier électronique du patient?

Via un site Internet, vous pouvez gérer ou consulter en ligne votre DEP et les documents qui s’y trouvent - que ce soit à la maison, au travail ou en voyage. Avec un mot de passe personnel ainsi qu’une identification au moyen d’un portable, d’une clé USB ou d’une carte à puce vous obtenez une identité électronique sécurisée. 

Vos données sont stockées à plusieurs endroits en Suisse dans des dispositifs de stockages sécurisés, certifiés et décentralisés et ne sont affichées que lorsqu’elles sont consultées. C'est pourquoi on parle aussi du dossier électronique du patient comme d'un « dossier virtuel ».

 

Les fonctions les plus importantes dans le dossier électronique du patient

Afin de sécuriser votre dossier électronique selon vos souhaits, vous n’y déposez que les documents que vous jugez nécessaires, vous attribuez des niveaux de confidentialité et définissez un représentant.

Par le biais de votre page d’accès page web dossier électronique du patient vous pouvez déposer vos documents médicaux dans votre DEP. Vous pouvez, par exemple, mémoriser votre journal des douleurs ou du diabète. Vous avez également la possibilité de mémoriser dans votre dossier électronique, des informations provenant d’appareils mobiles, comme votre appareil de mesure de la pression artérielle. Ensuite, vous attribuez un niveau de confidentialité à vos documents DEP et décider ainsi qui peut les consulter. 

Il y a les niveaux de confidentialité suivants:

Niveau normal

Tous les professionnels de la santé auxquels vous accordez un droit d’accès peuvent consulter ces documents.

Niveau restreint

Il s’agit de documents que vous considérez comme sensibles. Ils ne peuvent être consultés que par des professionnels de la santé bénéficiant d’un droit d’accès spécifique dit« droit d’accès étendu ».

Niveau secret

Vous êtes la seule personne à pouvoir consulter ces documents.

Désigner un représentant

Si vous ne souhaitez pas gérer votre DEP vous-même, vous pouvez déléguer cette tâche à une personne de confiance. Il peut s’agit d’un membre de votre famille, une personne de votre entourage. Votre médecin de famille ou un soignant peut aussi jouer ce rôle de représentant. Les représentants disposent alors des mêmes droits que vous et peuvent consulter l’ensemble du dossier.

A partir de quelle date le dossier électronique du patient sera-t-il disponible?

En 2020, le DEP sera disponible partout en Suisse. Comme les régions ont encore besoin d’une certification selon les prescriptions de la Confédération, le jour de mise en service du dossier électronique du patient sera différent d’une région à l’autre. Vous pouvez saisir votre adresse e-mail sous service de notification afin de savoir quand est-ce qu’il peut être saisi dans votre région.

L'objectif du DEP selon la loi fédérale

«Le dossier électronique du patient est un instrument visant à renforcer la qualité des traitements médicaux, à améliorer les processus de traitement des patients, à accroître la sécurité des patients, à augmenter l'efficience du système de santé et à favoriser la compétence des patients en matière de santé.

Source www.patientendossier.ch.fr

Vous trouvez de plus amples informations à propos du dossier électronique du patient sur le site internet ehealthsuisse

 

ehealthsuisse (centre de compétences et de coordination de la Confédération et des cantons) met une brochure détaillée à disposition: DEP – Informations succinctes pour la population

 

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