Menu
Close
FR

Cours de préparation à l'accouchement - quels sont les frais pris en charge par l'assurance-maladie?

Dans un cours de préparation à l'accouchement donné par une sage-femme, vous recevez des informations importantes sur la grossesse, l'accouchement et l'allaitement. Les cours vous fournissent des connaissances pratiques ainsi que la sécurité pour l'accouchement à venir et vous aident à surmonter d'éventuelles peurs et incertitudes.

A l'aide d'un cours de préparation à l'accouchement, vous préparez votre corps et votre esprit de manière optimale pour l'accouchement à venir.
A l'aide d'un cours de préparation à l'accouchement, vous préparez votre corps et votre esprit de manière optimale pour l'accouchement à venir.

L'offre de cours de préparation à l'accouchement est très variée. Vous pouvez ainsi vous préparer à cette expérience spéciale en fonction de vos souhaits et de vos besoins personnels. Toutefois, il est important de savoir qu’au titre de l’assurance de base, tous les assureurs-maladie ne participent qu’aux frais de la préparation à l'accouchement classique ou d'une consultation avec une sage-femme reconnue.
 

 

La préparation à l'accouchement classique
Les cours de préparation à l'accouchement classiques peuvent commencer entre la 26e et la 30e semaine de grossesse. Idéalement, le cours devrait se terminer environ 4 semaines avant la date prévue pour l'accouchement, afin que les futures mamans soient préparées de manière optimale à un éventuel accouchement prématuré et aient reçu toutes les informations nécessaires d'ici là.

 

Le cours de préparation à l'accouchement comprend, entre autres, les thèmes suivants:
 

  1. Développement de l'embryon et du fœtus 
  2. Alimentation idéale pendant la grossessee
  3. Techniques de respiration facilitant l'accouchement / respiration correctee
  4. Gymnastique prénatale légère
  5. Relaxation et travail corporel
  6. Malaises possibles pendant la grossesse et comment les soulager
  7. Conseils en allaitement
  8. Entretiens avec la sage-femme ou d'autres participantes au cours 


Recommandation: 
Inscrivez-vous en avance, les cours sont très demandés et rapidement complets.


 

Prise en charge des frais au titre de l’assurance de base
L'assurance obligatoire des soins (AOS) prend en charge une contribution de CHF 150.00 par naissance pour un cours de préparation à l'accouchement classique ou pour un entretien-conseil à condition qu’il soit donné par une sage-femme reconnue, individuellement ou en groupe. Les cours de simples conseillères préparant à la naissance ou de physiothérapeutes ne sont pas pris en charge.
 

La prestation est couverte par l'assurance de base à partir de la 13e semaine de grossesse jusqu'à 8 semaines après

la naissance, sans quote-part ni franchise.

Si votre mari souhaite vous accompagner au cours, il paie lui-même sa part pour autant que le montant de CHF 150.00 soit déjà atteint. 



Yoga prénatal

Le yoga prénatal gagne en popularité. Dans ce cours, les thèmes sont similaires à ceux du cours de préparation à l'accouchement classique. Vous apprenez beaucoup sur l’attention, la relaxation, le travail corporel et la bonne respiration. De plus, votre professeur de yoga peut vous montrer des techniques de méditation simples pour une grossesse en toute sérénité. Cette forme de préparation à la naissance peut être choisie comme alternative ou complément à la variante classique.


L’assurance de base ne participe pas aux frais de ce type de préparation à l’accouchement.

 


Hypnobirthing – à l’aide de l’hypnose, un accouchement sans douleur  

L'hypnobirthing prépare les femmes enceintes à l'accouchement à l'aide de l'hypnose. Cela fonctionne comme un entraînement mental: vous apprenez, entre autres choses par la visualisation, à détendre votre propre corps et à contrôler vos pensées de manière ciblée, ainsi que la respiration. L'attention est également portée sur le choix des mots, en privilégiant les mots positifs.
 

L'hypnobirthing est basée sur l'hypothèse que la douleur pendant l'accouchement est en grande partie causée par l'anxiété et la tension. L'hypnose vise à les diminuer afin de rendre l'accouchement aussi agréable que possible. 
 

L'hypnose comme préparation à l'accouchement n'est pas couverte par l'assurance de base.



Cours de gymnastique postnatale

Après la naissance de l'enfant, il faut un certain temps pour que la nouvelle maman s'habitue à son corps modifié. Le but du cours de gymnastique postnatale est d’équilibrer les changements physiques pendant la grossesse et l'accouchement et de faciliter la récupération après l’accouchement. Des exercices spécifiques vous aident à récupérer la tonicité de vos muscles abdominaux et du plancher pelvien.
 

Il est recommandé de suivre le cours au plus tôt 6 à 8 semaines après un accouchement naturel ou 8 à 10 semaines après une césarienne.
 

Pour cette variante, il n'y a pas de participation aux coûts de l'assurance de base ni de l'assurance complémentaire de Sanagate.

Les questions les plus fréquemment posées par nos assurées:

Des cours tels que l'hypnobirthing et le yoga prénatal sont-ils pris en charge par Sanagate?

Non, nous n'assumons pas de frais de l'assurance de base ni de l'assurance complémentaire pour de tels cours. Si vous avez souscrit une assurance complémentaire auprès d'une autre assurance-maladie, vous pouvez vous renseigner auprès de celle-ci concernant une éventuelle prise en charge des frais.
 

Sanagate prend en charge une contribution unique de CHF 150.00 par naissance au titre de l’assurance de base pour un cours de préparation à l'accouchement classique ou pour un entretien-conseil avec une sage-femme reconnue. 

Le cours de préparation doit-il être donné par une sage-femme reconnue?

Oui, sinon nous ne pouvons pas contribuer aux coûts.  

Où puis-je trouver une sage-femme reconnue par Sanagate?

Vous pouvez vous informer auprès de votre gynécologue concernant des sages-femmes reconnues. Quand vous avez choisi une sage-femme, vous pouvez également nous contacter pour savoir si elle est effectivement reconnue.

Saviez-vous qu'avec l'application mySanagate, vous pouvez rapidement et facilement savoir quelles prestations sont couvertes par le modèle d'assurance de votre choix?

 

 

mySanagate
print
Imprimer