Menu
Close
FR

Bien assurée pendant la grossesse

Beaucoup de choses doivent être prises en compte dans le cadre du planning familial. Pour que vous puissiez vous réjouir de la venue de votre enfant, il vaut la peine de penser assez tôt à votre propre assurance.

Schwangerschaft
ISTOCKPHOTO

Que doivent observer les femmes enceintes – ou celles qui désirent le devenir?

Lors du planning familial pensez assez tôt à une protection d’assurance suffisante. Avec l’assurance de base vous êtes assurée en division commune. Si vous désirez être traitée dans une division mi-privée ou privée pour la naissance ou après la naissance, vous pouvez le faire avec une assurance complémentaire. La plupart des assurances complémentaires imposent un délai de carence. Cela signifie que la protection d’assurance prend seulement effet après deux ans – chez Sanagate après un an – dès le début d’assurance.

 

Que paie l’assurance pendant la grossesse?

La loi détermine quels coûts sont pris en charge par l’assurance de base. En principe les examens courants et les contrôles échographiques sont pris en charge par l’assurance de base – sans que la franchise ou une participation aux coûts vous soient facturées.

Contrôles:

Grossesse normale
  • première consultation: relevé de l’anamnèse, examen clinique et vaginal, conseil, examen des varices et des oedèmes des jambes, prescription des analyses de laboratoire nécessaires.
  • six autres consultations: contrôle du poids, de la tension artérielle, de la hauteur de l’utérus, status urinaire, auscultation des bruits cardiaques foetaux,  prescription des analyses de laboratoire nécessaires.
Grossesse à risque

autant que le médecin le juge nécessaire

Echographie

Echographie acceptée uniquement par des médecins avec certificat d’aptitude en échographie de grossesse.

 

Grossesse normale:

Un contrôle de routine dans la 12ème – 14ème semaine de grossesse

Un contrôle de routine dans la 20ème – 23ème semaine de grossesse

 

Grossesse à risque:

autant que le médecin le juge nécessaire

Contrôles prénataux

seulement en cas de grossesse à risque

Préparation à la naissance

CHF 150.00* pour le cours de préparation à la naissance qui sera assuré par une sage-femme dans des groupes.

 

*à partir du 15.07.2015

Contrôle après la naissance (post-partum)

un contrôle entre la sixième et la dixième semaine après la naissance

Conseil en allaitement

Prise en charge de trois séances si le conseil est donné par une sage-femme ou une infirmière ayant suivi une formation spéciale dans ce domaine.

Une future mère peut-elle changer son assurance en assurance privée avant la naissance?

La plupart des assurances on un délai de carence dans les assurances complémentaires. Par conséquent une modification à court terme n’est pas possible, car les prestations ne peuvent être revendiquées seulement un an à deux ans après le début de l’assurance.

 

Sanagate propose deux modèles d’assurance d’hospitalisation. Si vous désirez souscrire une assurance complémentaire, faites-nous parvenir une déclaration de santé. Après contrôle et accord l’assurance complémentaire est conclue pour le début du mois suivant. L’assurance d’hospitalisation de Sanagate impose un délai de carence d’une année. Pour être assurée pendant la grossesse, concluez une assurance complémentaire au minimum douze mois avant la grossesse.

 

Que paie Sanagate pour la naissance?

Dans le cadre de l’assurance obligatoire des soins de la mère, Sanagate prend en charge les coûts pour la naissance et séjour en division commune des hôpitaux et des maisons de naissance qui figurent sur la liste  hospitalière cantonale. Si le bébé nécessite des traitements extraordinaires, ceux-ci seront payés par l’assurance de base, respectivement par l’assurance complémentaire de l’enfant..

 

Qu’en est-il quand maman est assurée mi privée et bébé en commune?

La mère et l’enfant peuvent naturellement être ensemble en division-mi privée. Pourtant l’hôpital facture la différence des coûts pour le séjour et les soins du nouveau-né dans la division privée. Si la mère et l’enfant sont assurés chez Sanagate, Sanagate prend en charge une partie des «surcoûts»..

 

Participation après la naissance – prime à l’allaitement

Allaiter contribue à la prévention de la santé de l’enfant. Pour l’encourager beaucoup paient une prime dite d’allaitement à la mère.

 

Sanagate offre CHF 200.00 aux mères allaitantes si la mère et l’enfant on une assurance ambulatoire. Demander à votre médecin, à votre sage-femme ou conseillère maternelle une confirmation d’allaitement,  que vous avez allaité votre bébé pendant au moins 30 jours. Demandez à votre médecin un justificatif pour prime à l’allaitement ou commandez-le chez notre service clientèle .

print
Imprimer