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Bien manger au quotidien avec Meal prep – 7 conseils

Smart et sain tout au long de la semaine? Avec Meal prep cela peut fonctionner. Lisez nos 7 conseils et apprenez pour quelles raisons la préparation des repas à l’avance peut influencer de façon positive votre quotidien. 

 

Meal prep. ISTOCKPHOTO.
Pas du tout démodé: préparer ses repas à l’avance est d’actualité. ISTOCKPHOTO.

Manger sain et savoureux même les jours de stress? Meal prepping veut dire préparer ses repas de midi à l’avance, pour quelques jours, voire pour toute la semaine. On sait ainsi ce qu’on a dans l’assiette et on mange sainement. La préparation des repas à l’avance vous permet de faire des économies et vous fait gagner un temps précieux. Voici quelques conseils pour vous initier au Meal prep:

 

1. Bien planifier

Que souhaitez-vous manger? Planifiez le nombre de jours et ce que vous souhaitez manger. Vous pouvez également planifier le petit-déjeuner et le repas du soir. Rédigez une liste des courses afin de ne rien oublier. 

 

2. Anticiper les menus et réutiliser ce qui n’a pas été consommé.

Avec un soupçon d’organisation on prépare chaque jour des repas différents. Il est préférable d’opter pour des aliments frais qui peuvent être utilisés dans plusieurs recettes. Cela vous fait gagner du temps et de la place dans le réfrigérateur. Les herbes aromatiques et épices offrent de la variété. Les repas préparés à l'avance à base de riz, lentilles, couscous sont faciles à préparer et sont rassasiants. 

 

3. Sélectionner la boîte adaptée

Les boîtes à lunch en chrome ou en verre ou aussi des bocaux de conserve conviennent parfaitement, si vous souhaitez conserver vos repas mais aussi les emporter au travail.  Les doses à plusieurs compartiments sont particulièrement pratiques.

 

4. Empilez correctement les repas

Si vous conservez vos repas dans des verres ou dans une boîte, il faut veiller à empiler les aliments dans un certain ordre afin qu’ils gardent leur fraîcheur et leur croustillant. Les sauces, sauces à salades sont à placer tout en bas ou à conserver séparément. Placer les légumes secs ou le couscous, puis tout à la fin les fruits et légumes.

 

5. Refroidir et congeler

La plupart des aliments se conservent aisément trois jours dans le réfrigérateur. A partir du 4ème jour, il est judicieux de congeler les repas. Cela fonctionne particulièrement bien avec les soupes, les currys et les ragoûts. 

 

6. Bien anticiper les achats 

Meal prep vous fait gagner du temps. Bien anticiper vos achats et les sélectionner avec soin. Prêtez attention aux labels d’agriculture biologique et achetez les produits régionaux ainsi que les fruits et légumes de saison.  Avec une bonne planification, vous achetez uniquement ce dont vous avez vraiment besoin. Ainsi, vous ne jetez que très peu ou rien. 

 

7. Cuisiner ensemble 

Pas de projets pour le weekend? Pourquoi ne pas cuisiner à deux ou en famille? Il est préférable de faire les courses samedi et de préparer les repas le dimanche. A deux ou en groupe c'est un plaisir partagé que de couper, râper, cuisiner et emballer les aliments. Ainsi, il reste encore du temps pour d’autres activités.

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