Menu
Close
FR

Tout sur les assurances complémentaires.

Il existe un large éventail d'assurances complémentaires. Il n'est pas évident de garder une vue d’ensemble, ceci laisse certaines personnes perplexes. Dans cet article, vous apprenez quand et pourquoi une assurance complémentaire a un sens.

Tout sur les assurances complémentaires. ISTOCKPHOTO.
Une assurance complémentaire vous offre le complément individuel par rapport à votre assurance de base. ISTOCKPHOTO.

La conclusion d’une assurance complémentaire est facultative. Selon vos besoins individuels, vous pouvez conclure une ou plusieurs assurances complémentaires pour compléter votre assurance de base. L'assurance ambulatoire ou d’hospitalisation est l'une des assurances complémentaires les plus fréquemment choisies par la population Suisse. Elles offrent une vaste couverture dans les domaines ambulatoire et d’hospitalisation. En plus, il y a l’assurance alternative, l’assurance pour soins dentaires, l’assurance de capital en cas de décès ou d’invalidité due à une maladie ou l’assurance de capital en cas de décès ou d’invalidité dû à un accident. 

 

Quelle est la bonne assurance complémentaire pour moi ?

Il n'est pas possible de donner une réponse générale quant à savoir quelle assurance complémentaire est importante et adaptée à votre situation. Afin de vous rapprocher de la réponse, vous devriez considérer vos besoins que vous auriez en cas de maladie. Appréciez-vous le luxe d'une chambre individuelle lors de votre séjour à l'hôpital ? Préférez-vous des traitements avec des méthodes alternatives ? Vous avez des dépenses régulières pour une aide visuelle ou souhaitez-vous être mieux assurée en cas de maternité ? La question de savoir si vous souhaitez assurer une perte de gains en cas d’invalidité ou de décès peut également être importante.

 

Vous trouverez ici quelques exemples des domaines dans lesquels les assurances complémentaires apportent un soutien :

  • L’assurance alternative octroie des méthodes de traitement alternatives comme par exemple massage classique, kinésiologie, acupuncture et biorésonance. 
  • L’assurance ambulatoire contribue à couvrir des lacunes dans l’assurance de base. Il s’agit notamment des lunettes, lentilles de contact, des assurances voyages, des traitements dentaires et des aides telles que assistances comme par exemple l’aide de ménage. 
  • L'assurance d’hospitalisation vous permet de choisir le médecin ou l'hôpital dans lequel vous souhaitez être soigné. Lors de votre admission, vous décidez dans quel service (commune, demi-privée ou privée) vous souhaitez vous rendre et vous pouvez recevoir une contribution financière pour des cures balnéaires et de convalescence.
  • L’assurance des soins dentaires participe aux coûts pour des interventions et traitements dentaires qui ne sont pas couverts par l’assurance de base ou l’assurance ambulatoire. 
  • L’assurance de capital en cas de décès ou invalidité par accident aide à gérer les dépenses financières consécutives et est un complément idéal pour l’assurance obligatoire de l’accident. 
  • L’assurance de capital en cas de décès ou invalidité par maladie aide à couvrir les dépenses financières consécutives qui ne sont pas couverts par l’assurance de base obligatoire. 

 

Les prestations mentionnées susmentionnées ne sont pas exhaustives. L’étendu des prestations et la participation aux coûts peuvent différer selon la société d’assurance et la variante choisie (p.ex. Minima ou Optima). Vous trouvez l’étendu complète des prestations dans les conditions générales et particulières d’assurance de votre assureur. Il vaut la peine de les étudier et de les comparer attentivement. 

Questions fréquemment posées concernant les assurances complémentaires – et nos réponses.

Est-ce que je peux conclure uniquement l’assurance de base, sans assurance complémentaire?

Vous pouvez conclure seulement l’assurance de base. L’assurance de base est obligatoire pour toutes les personnes qui vivent en Suisse, une assurance complémentaire est facultative. Les prestations de l’assurance de base sont identiques dans chaque caisse car elles sont prescrites par la loi. 

Est-ce que je peux conclure seulement une assurance complémentaire?

Vous pouvez conclure une ou plusieurs assurances complémentaires, mais ce n’est pas une obligation. Toutefois, une assurance complémentaire peut seulement être conclue si vous avez déjà une assurance de base obligatoire (il n’est pas nécessaire qu’elle soit conclue chez le même assureur – détails voir questions suivantes). 

Devrais-je conclure l’assurance de base et la complémentaire chez le même assureur?

Vous avez le libre choix avec quel assureur maladie vous souhaitez conclure l’assurance de base et l’assurance complémentaire. Les deux assurances n’ont pas besoin d’être conclues chez le même assureur, mais ceci a du sens car :

  1. Vous n’avez qu’un interlocuteur. 
  2. Vous n’avez qu’une police avec l’aperçu de l’assurance de base et les complémentaires.
  3. Vous envoyez les factures à un seul endroit. 
  4. Vous ne devez pas réfléchir si la facture concerne l’assurance de base et les assurances complémentaires. 
  5. Vous faites une bonne action pour l’environnement en réduisant massivement la consommation de papier (pas de copies nécessaires pour les deux assureurs, pas de double envoi postal, pas de double travail administratif).
Est-ce que les assurances complémentaires doivent être conclues chez le même assureur?

Vous pouvez conclure des assurances complémentaires chez différentes caisses maladie, par exemple l’assurance alternative chez Sanagate et l’assurance ambulatoire à la CSS assurance. 

Est-ce qu’une assurance de base est obligatoire?

Toutes les personnes qui vivent en Suisse doivent conclure une assurance de base auprès d’une assurance maladie, ceci est prescrit par la loi. Les prestations sont pareilles chez chaque assureur, l’assurance se distingue seulement par le montant de la prime. Les primes dépendent du lieu du domicile, de l’âge et de la franchise choisie. L’Office Fédérale de la Santé Publique (l’OFSP) a également une influence sur le montant des primes. L’OFSP fixe des lignes directrices pour des primes appropriées et une concurrence loyale. 

Pourquoi une assurance complémentaire a du sens?

Une assurance complémentaire couvre des frais qui ne sont pas pris en charge par l’assurance de base. Elle a du sens si vous préférez par exemple une chambre individuelle lors d’une hospitalisation, si vous utilisez plutôt la médecine alternative ou si vous souhaitez une assurance pour vos dents. 

Est-ce qu’une assurance complémentaire peut-elle être conclue au cours de l’année?

Oui, vous pouvez toujours conclure une assurance complémentaire au premier du mois suivant.

Pourquoi une assurance maladie est-elle autorisée à me refuser une assurance complémentaire?

Selon la législation fédérale, l’assurance complémentaire est réglée en tant que contrat d’assurance privé. De ce fait, s’il existe un risque accru de maladie, les assureurs peuvent appliquer des exclusions temporaires ou permanentes des prestations. Les assureurs maladie peuvent également rejeter des demandes sans devoir indiquer la raison. L’assureur est également autorisé à procéder ultérieurement à l’exclusion des prestations, ou à annuler le contrat s’il s’avère que quelqu’un a donné de faux renseignements lors de l’établissement de la demande d’assurance. D’une manière générale, Sanagate ne fait pas des exclusions de prestations. 

Qu’est-ce que sont des exclusions de prestations?

Une exclusion de prestations définit les prestations qui ne sont pas couvertes par l’assurance maladie pour certaines constatations.

Dois-je toujours remplir une déclaration de santé, si je souhaite souscrire une assurance complémentaire?

Pas toujours, mais l’assureur peut vous demander de remplir une déclaration de santé.

Est-ce qu’il y a également une franchise dans l’assurance complémentaire?

Dans les assurances complémentaires, ce n’est pas désigné directement par le terme de franchise. Il s’agit plutôt de participations aux coûts qui sont à régler. En tant que preneur d’assurance, vous payez les primes et un montant proportionnel du décompte de prestations. Il est également possible que vous deviez en payer qu’à partir d’un certain montant de franc sur toutes les factures entrantes. Informez-vous bien ce qui est stipulé dans les conditions du contrat. 

Y a-t-il également une quote-part dans une assurance complémentaire?

Vous devrez également participer aux coûts des assurances complémentaires. En règle générale, il existe diverses variantes de participation aux coûts. Plus la participation est élevée, plus les primes mensuelles sont basses. Vous devriez examiner attentivement au préalable, quelles sont les conséquences des différentes variantes concernant vos finances personnelles. 

Comment puis-je savoir si des prestations sont couvertes par l’assurance complémentaire?

L'étendue des prestations d'une assurance complémentaire peut être consultée dans l'aperçu des prestations respectives. Si vous n’êtes pas sûr, demandez à votre assureur. Chez Sanagate vous pouvez facilement vérifier via le portail client mySanagate dans l’aperçu des prestations si une prestation est couverte ou pas.

Quand est-ce que les prestations sont couvertes par l’assurance complémentaire et quand par l’assurance de base?

L'assurance de base couvre les frais de maladie, d'accident et de maternité. Les assurances complémentaires complètent l'assurance de base. Cela signifie, par exemple, que si vous deviez être hospitalisé, vous seriez transféré avec l'assurance de base en division commune dans un hôpital reconnu selon la liste cantonale des hôpitaux. Si vous avez une assurance complémentaire "assurance hospitalisation", vous êtes libre de choisir l'hôpital et le service où vous souhaitez séjourner. L'assurance complémentaire "Assurance ambulatoire" complète l'assurance de base et comble les lacunes dans les soins médicaux de base, comme la couverture des coûts pour une couverture mondiale en cas d'urgence médicale et bien plus encore. Il n'est pas possible de faire une déclaration générale sur les prestations qui sont couvertes par l'assurance de base et celles qui sont couvertes par l'assurance complémentaire. La compagnie d'assurance le vérifiera sur la base de la facture présentée. Si l'assurance de base et l'assurance complémentaire ne sont pas couvertes par le même assureur, vous devez toujours en premier lieu soumettre la facture à l'assureur de base. Si quelque chose n'est pas prise en charge par l'assurance de base, vous pouvez toujours envoyer la facture à la compagnie d'assurance complémentaire pour vérification.

À quoi dois-je faire attention lorsque je souscris une assurance complémentaire?

Ne résiliez jamais votre police d'assurance complémentaire existante, sans avoir reçu la confirmation de l'acceptation du nouvel assureur.

Dois-je faire une assurance prénatale pour mon enfant?

Une inscription fait du sens même avant la naissance afin que votre enfant soit protégé de manière globale depuis le début. En plus, pour les assurances complémentaires ambulatoire et d’hospitalisation, une demande sans déclaration de santé n’est possible qu’avant la naissance. Les assurances complémentaires d’hospitalisation Optima et l’assurance de capital en cas de décès ou invalidité par maladie cependant ne peuvent être conclues seulement 30 jours après la naissance et nécessitent une déclaration de santé. 

Vous avez encore beaucoup d’autres questions sur ce thème et vous souhaitez un conseil personnalisé ?

 

Comme Sanagate fait partie du groupe CSS, vous pouvez vous faire conseiller sans engagement dans une agence CSS. Recherche d’agence

 

Avec le groupe CSS, vous avez la possibilité de souscrire à diverses assurances complémentaires. Nous sommes sûrs qu'ensemble, nous trouverons le complément parfait de polices d'assurance complémentaires pour vous.

print
Imprimer