Menu
Close
FR

Respecter les délais de résiliation pour un changement sans complication

Veuillez observer que les délais de résiliation de l’assurance de base et des assurances complémentaires ne sont pas les mêmes. Si les délais de résiliation impartis par la loi sont respectés vous pouvez changer pour Sanagate en cinq étapes.   

 

Résiliation de l'assurance de base

Lorsque la nouvelle prime est communiquée

En principe l’assureur communique la nouvelle prime à ses assurés en octobre. Dans ce cas, le délai de résiliation de l’assurance de base est réduit à un mois, indépendamment du fait que la prime augmente, diminue ou reste identique. Les assurés peuvent donc résilier au 31 décembre. La lettre de résiliation (de préférence en recommandé) doit parvenir à l’assureur le dernier jour ouvré du mois de novembre.

Autres délais de résiliation dans l’assurance de base

Les assurés ayant une franchise ordinaire de CHF 300 pour les adultes, resp. CHF 0 pour les enfants et qui ont conclu une assurance de base standard (pas de modèles alternatifs d’assurance tels que médecin de famille, HMO ou télémédecine) peuvent également résilier leur assurance au 30 juin, moyennant un préavis de trois mois.  La lettre de résiliation (de préférence en recommandé) doit parvenir à l’assureur le dernier jour ouvré du mois de mars.

Résiliation de l'assurance complémentaire

Lors d'une adaptation de primes

Les délais de résiliation des assurances complémentaires varient en fonction de l’assureur. Les dispositions des conditions générales d’assurance sont déterminantes.


La résiliation est possible lors d’une adaptation des primes pour la fin de l’année ou d’une année civile, en observant un préavis d’un mois.

 

Si la prime reste identique

Si la prime reste identique, le délai de résiliation est en principe de trois mois pour la fin d’une année civile. Les dispositions des conditions générales d’assurance sont déterminantes. Veuillez consulter la durée minimale de contrat de votre assurance, mentionnée sur votre police. 

Changer d'assurance-maladie en quelques étapes

Changer d'assurance est très simple. Pensez à tout grâce à notre explication en 5 étapes votre changement d'assurance sera aisé.